Croisière Sterenn 2016

27 juillet 2016

J18 : Home sweet home

Réveil à 3h00 ce matin pour partir à 4h00.

Malheureusement, après vérification de la météo, celle-ci s'empire encore plus vite que prévu : vent force 5 avec rafales à 6 dès 10h-11h... Dans ces conditions, impensable d'atteindre Dunkerque, et viser Calais parait trop risqué aussi, surtout que nous ne connaissons pas l'approche de ce port, et qu'il faut y ajouter le slalom avec les ferries...

Il nous a semblé plus prudent de rentrer en ferry ce matin, et de revenir finir la traversée de Sterenn samedi, la météo sera bien plus favorable.

En entrant dans le port de Calais, on a aperçu un courageux voilier qui patientait, accroché à une bouée... Nous ne le connaissons pas mais nous lui avons adressé nos sincères pensées compatissantes...

26 juillet 2016

J17 : Eastbourne - Douvres

Nous avons atteint Douvres vers 16h00 cet après-midi, après 8h de navigation, un peu moins que prévu.

Deux phoques nous ont dit au revoir:

Nous sommes bien contents d'avoir gagné un jour hier car finalement la météo annonce un vent force 5 avec rafales à 6 demain, et avis de grand frais (force 7) jeudi...

Ce soir, Gwenc'hlan étudie la météo, les marées, les courants et utilise son joker "coup de fil à un ami" pour savoir si on cherche à atteindre Dunkerque ou Calais demain. La météo devant se dégrader à partir midi, nous allons essayer de partir très tôt pour profiter des conditions les "moins pires"...

A demain soir pour la réponse!

25 juillet 2016

J16 : Sparkes - Eastbourne

Après un départ à 5h00 ce matin, nous sommes arrivés à Eastbourne à 14h30. Nous avons donc gagné 1 jour et devrons éviter les grosses rafales de vent prévues jeudi.

L'étape s'est bien déroulée, comme d'habitude Constance n'a pas su résister très longtemps à sa narcolepsie... Du coup Gwenc'hlan s'est un peu ennuyé et s'est donc occupé comme il a pu:

Et pendant ce temps là, le brave Blutch faisait tout le travail:

Vers midi, il a fallu le débrancher car les vagues arrivant par l'arrière l'empêchaient de faire correctement sont travail. Gwenc'hlan a donc repris la barre et Constance a pu dormir en paix.

Le repas de midi s'est composé de sandwich au pâté et d'un lyophilisé de pâtes à la bolognaise pour Constance. Revigorée par ce festin, elle a pu prendre la barre une petite heure, pour permettre à Gwenc de faire une petite sieste lui aussi.

Enfin, après 9h30 de navigation, c'est l'arrivée à Eastbourne:

L'objectif de demain est donc Douvres, départ vers 8h30, arrivée prévue en fin d'après midi.

24 juillet 2016

J15 : Newtown - Sparkes

Tentative de départ à 6h00 ce matin...

Mais il y a du monde au mouillage le long du chenal, plusieurs bateaux sont même assez franchement au milieu... Du coup nous ne pouvons pas passer dans la partie la plus profonde chenal, et ce qui devait arriver arriva:

Oups... Nous voilà scotchés dans la vase... Il faut attendre un peu plus d'une heure, que la marée finisse de descendre puis remonte, pour se décoller de là. Les occupants des bateaux voisins se réveillent doucement. L'un de ceux qui est au milieu se moque gentiment de nous mais nous avoue qu'il lui est arrivé la même chose hier, ce qui explique son emplacement actuel...

Une fois libérés, délivrés, nous pouvons reprendre la route prévue...

Dans le Solent, nous croisons les concurrents de la coupe de l'America qui se préparent au départ. Il y a foule au mouillage devant Southampton pour les regarder.

Le reste de la traversée de déroule sans autre évènement notable et nous atteignons la marina de Sparkes vers 12h00. Après deux jours au mouillage, la douche est bienvenue.

Après un petit tour sur la plage cet après midi, nous rattrapons ensuite le retard sur tri des photos, le blog et voyons l'organisation des prochains jours.

Au programme demain: au moins Brighton, Newhaven serait mieux. (voire Eastbourne si les conditions sont idéales).

Mardi, ça serait Newhaven-Eastbourne

Mercredi, Eastbourne-Douvres

Jeudi, Douvres-Dunkerque

A réévaluer selon les conditions météo. On aimerait bien voir Newhaven qu'on ne connait pas. Mais atteindre Eastbourne demain nous ferait gagner 1 jour. Et jeudi, vent force 5 avec rafales à 6 annoncé, soit les conditions de l'aller... Mais on aurait vent arrière, ça se vivrait mieux paraît-il...

24 juillet 2016

J13 : Buckler's Hard-Newtown et J14: Newtown

Après deux nuits au mouillage, nous voici de retour à la civilisation!

La traversée entre Buckler's Hard et Newtown a été agréable et assez rapide, 3 heures.

Le mouillage de Newtown était très sympa, mais nous nous sommes sentis un peu observés dès notre arrivée:

Nous avons réussi à prendre un des derniers corps-mort libre. Nous nous installons donc puis nous préparons l'annexe pour faire un petit tour à terre. Alors que nous nous éloignons de Sterenn, nous nous apercevons qu'il n'y a pas que le phoque qui nous observait. Quelqu'un s'est approché par l'autre côté du voilier et regarde dans le cockpit. Nous faisons demi-tour et lui demandons s'il a besoin de quelque chose. C'est le propiétaire d'un yacht voisin, il nous explique qu'il a beaucoup voyagé, y compris en France, qu'il adore rencontrer des gens, et nous demande si nous voulons bien venir boire un verre de vin à 18h00 sur son bateau. Il y aura aussi les Hollandais d'un autre voilier proche. D'accord, rendez-vous noté, à tout à l'heure!

Nous croisons encore beaucoup d'oiseaux, certains plus mobiles que d'autres...

Ce courlis unijambiste semblait très bien vivre comme ça: il sautillait tranquillement sur sa patte et s'est envolé sans problème quand il en a eu assez des photos.

Nous rentrons pour être à l'heure pour l'invitation. Petit moment de questions: comment s'habille-t-on quand on est invités à boire un verre de vin sur un yacht? Nous n'avons plus beaucoup de vêtements propres... Jean et t-shirt, ça devrait passer... Pas vraiment le choix de toute façon... Et puis nous ne voudrions pas arriver les mains vides, mais que pouvons-nous amener? Après inventaire, nous décidons que nous aurons l'air moins malpolis en présentant des excuses qu'avec de la Leffe, du vin de supermarché ou des chips... Allez on y va!

Ouf, les autres n'on rien apporté non plus! Et re-ouf, ils ont presque tous une ou deux taches sur leurs vêtements... Mais un polo marqué du nom de son bateau, même sale, ça fait quand même un peu classe...

On est donc 8 en tout, les autres sont tous retraités. La conversation est animée mais nous n'y prenons que peu part du fait de notre anglais limité. Notre hôte, Graham, a acheté un bateau sans voiles depuis que sa femme a des soucis de santé. Ils ont déjà tous fait de nombreux, longs et lointains voyages alors que pour nous, traverser la Manche était déjà une grande aventure...

Nous comprenons à peu près tout mais Constance avouera par la suite à Gwenc'hlan qu'elle a rit une ou deux fois en même temps que les autres mais sans comprendre la blague. Gwenc'hlan lui confie qu'il a fait de même...

Le lendemain, réveil à 5h00 pour faire de belles photos au lever du soleil. Ah zut, il y a du brouillard... Ce n'est pas grave on remet le reveil une heure plus tard! Mince, il ne s'est pas dissipé... Tant pis, bonne nuit, à tout à l'heure!

Quelques heures plus tard, grand soleil!

Nous retournons nous promener à terre. La réserve naturelle est très jolie, nous voyons beaucoup d'oiseaux: aigrettes, buses, hirondelles, courlis, huîtriers...

Après un pique-nique, nous reprenons l'annexe nous attarder sur la seule plage où l'accès est autorisé.

Au retour, le vent s'est levé, et quelques vagues avec. C'est donc passablement humides que nous rejoignons le bord... Le temps de se changer, nous terminons cette journée en prenant l'apéritif dans le cockpit, où l'ambiance est plus décontractée que la veille...

22 juillet 2016

J12 : Buckler's Hard

Journée de détente aujourd'hui, avec ce matin une petite promenade le long de la rivière pour visiter le village de Beaulieu.

Dans l'après-midi, Gwenc'hlan prépare et vérifie l'annexe:

Mais non, reviens!!

Elle flotte, Constance est donc à moitié rassurée et accepte de monter à bord de ce minuscule engin pour tenter d'approcher un peu les oiseaux du coin:

Il y a juste un des ces oiseaux que nous n'avons pas su identifier, si vous voyez duquel il s'agit, dites-le nous!

Demain soir, et peut-être après-demain soir, nous serons de retour sur l'île de Wight, mais au mouillage cette fois, dans la rivière de Newton. Donc à partir de demain, peu d'électricité (batteries, à recharger éventuellement en faisant tourner le moteur), pas de wifi, mais on saura peut-être vous laisser un petit mot à partir du téléphone, on verra.

21 juillet 2016

J11 : Cowes - Buckler's Hard

Alors que nous faisons un peu de shopping avant de quitter Cowes, nous croisons un habitant qui ne semble vraiment pas malheureux:

Cet animal parait avoir une vie à peu près aussi difficile que celle d'un chat...

Nous quittons Cowes en début d'après-midi, au milieu des coups de canons annonçant le départ imminent d'une régate.

La traversée du Solent est très rapide, à peine le temps de sortir les voiles qu'il faut déjà les ranger, pour suivre le chenal qui mène à Buckler's Hard, dans la rivière Beaulieu (se prononce à peu près "biouli").

Nous remontons ensuite la rivière au milieu des oies, hérons, aigrettes... C'est très agréable.

Et nous voilà déjà arrivés à la marina, perdue au milieu de la nature, où nous décidons de passer 2 nuits. L'ambiance est totalement différente de celle de Cowes.

21 juillet 2016

J10 : Cowes

Hier nous avons loué une vraie voiture, avec un réservoir d'essence, des vitres et un coffre entre autres, mais aussi avec un volant à droite!

Les premiers kilomètres sont un peu déroutants mais Gwenc'hlan s'en est très bien sorti.

Nous avons poursuivi le tour de l'île, mais en partant vers l'est, pour atteindre en fin de journée le même point que la veille, au sud de l'île.

Nous sommes passés assez rapidement le long de la côte par les différentes villes du nord-est de l'île, sans grand intérêt à nos yeux. Le quart sud-est commence à être plus sauvage et nous plait plus.

Un peu avant midi, nous allons vers Culver Cliff où la carte indique des points de vue intéressants. Nous décidons que nous mangerons là-bas. Mais un troupeau de vaches n'était pas de cet avis:

La conductrice de la voiture qui était devant nous a fini par faire demi-tour, elle n'osait s'en approcher car il a un taureau avec des cornes parmi elles. Nous voulons vraiment voir le panorama, et surtout manger, alors on décide de patienter encore. Les vaches ne semblent vraiment pas pressées... Nous tentons d'avancer un peu, mais elles se contentent de nous regarder sans bouger... d'autres voitures arrivent derrière nous. Un monsieur courageux finit par sortir de la sienne et s'approche, tape dans ses mains et crie un peu. Ca a l'air efficace, elles bougent! Mais elles sont toujours au milieu de la route...Constance sort alors à son tour, et avec une troisième personne qui vient d'une voiture de l'autre côté du troupeau, ils parviennent à les faire avancer dans le pré qui borde la route.

DSCF2108       DSCF2110

Il faudra des tapes sur le postérieur de quelques unes pour les stimuler un peu, mais tout finit par rentrer dans l'ordre et nous pouvons enfin admirer le paysage et manger un hamburger (oui, au bœuf, ils proposaient aussi une version végétarienne mais on a eu envie de se venger un peu...)

L'après-midi nous poursuivons le tour de l'île et la tournée des plages pour ramasser du sable un peu partout (si si, il est vraiment différent à chaque fois) (même si ce n'est toujours aussi évident pour Gwenc'hlan que pour Constance)

Le wifi étant assez poussif ici, on va se limiter en photos...

Nous arrivons en fin d'après-midi au point le plus au sud de l'île, avec le phare de Sainte Catherine. La visite se fait obligatoirement avec un guide, il y en a 2, des bénévoles retraités. Le premier est déjà à l'intérieur avec d'autres personnes, en attendant qu'ils sortent, notre guide nous explique l'histoire du phare dans la boutique. Nous sommes juste à 2 avec le guide, il ne parle pas trop vite et explique tout très bien, c'est très intéressant. Nous patientons ensuite un moment dehors, puis c'est à notre tour d'y aller.

A l'intérieur, le guide poursuit ses explications sur l'histoire du phare et le fonctionnement de la lentille, on sent bien qu'il est passionné par ce phare et c'est un plaisir de l'écouter.

C'est vraiment la galère pour charger des photos, vous n'avez qu'à imaginer l'intérieur du phare et la lentille, on vous montrera les photos plus tard et vous pourrez comparer avec ce que vous aurez imaginé comme ça :-)

Sur les conseils du guide, nous sommes ensuite allés voir les restes d'un autre phare beaucoup plus ancien, St Catherine oratory (imaginez-le aussi)

Et pour finir la journée, retour à Compton Bay où nous sommes passés trop rapidement hier. A cet endroit, on peut voir des empreintes de dinosaures sur la plage! Il faut chercher un peu parmi les rochers, d'autres personnes cherchent aussi, à la fin nous ne sommes sûrs à 100% mais nous pensons bien en avoir vu plusieurs. Reposez votre imagination, voici deux photos:

Ca a l'air de ressembler à ce qu'on peut trouver sur Google: https://www.google.fr/search?q=empreintes+dinosaures+wight&biw=1252&bih=567&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiajdC954LOAhViJsAKHYn-DjkQsAQINA#tbm=isch&q=dinosaur+footprints+compton+bay

On aurait bien aimé avoir un guide là aussi, pour être sûrs, avoir un peu d'explications, et tout voir. Il semble qu'il y ait aussi des fossiles visibles dans les falaises (ici et un peu partout sur l'île apparemment), mais nous ne savions pas où chercher et nous n'en avons pas vu.

Nous nous arrêtons ici pour ce soir, nous verrons demain pour la journée d'aujourd'hui (ou plutôt d'hier vu qu'il est déjà minuit chez vous). Il nous faudra encore probablement limiter les photos...

A bientôt!

18 juillet 2016

J09 : Cowes

Aujourd'hui on a voulu faire dans l'originalité:

Non non, ce n'est pas une blague, nous avons silloné l'île de Wight à bord d'une Twizy...

Comme l'île est assez grande et vallonnée, cet engin nous a semblé plus approprié que des vélos...

Il faut juste repérer sur la carte où sont les points de recharge, et rester digne devant tous ces gens qui nous observent en souriant quand on roule, quand on s'arrête, quand on entre dedans, quand on en sort... Tout le temps quoi...

Beaucoup nous ont demandé: "Is it funny?" "Yes, that's funny, but windy!" Ben oui, il n'y a pas de vitres...

Nous avons exploré l'ouest de l'île, surtout les Needles et Alum Bay. C'était superbe!

Bon la Twizy, c'était rigolo, mais demain, on loue une vraie voiture...

17 juillet 2016

J08 : Chichester - Cowes

Nous voilà donc arrivés sur l'île de Wight! (On a eu le refrain dans la tête pendant toute la traversée, autant partager!)

La traversée a été très agréable. Nous ne sommes pas arrivés au milieu d'un festival hippie mais nous avons dû nous faufiler parmi les yachts des participants à la Panerai Classic Yacht Challenge. L'ambiance est donc plus aux blazers et petits fours qu'aux tenues fleuries et susbstances psychédéliques...

Malgré notre classe évidente, nous n'avons pas été invités au cocktail du Royal Yacht Squadron...

Une fois le bateau amarré, nous nous sommes promenés dans Cowes et le long du front de mer.

Nous avons ajouté le lien de la carte dans la colonne de droite. Cliquez sur la carte du monde pour savoir où nous sommes chaque soir!